Qu'est ce que la viscosité ?

Grades de viscosité : 0W20, 0W30, 5W30, 5W40, 10W40, 15W40…

pictos_qhmc_huile

La composition de l’huile

L'huile moteur est composée des huiles de base à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).

Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse. Les additifs de performance ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base.

Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extrême pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…


 

pictos_qhmc_visco

La viscosité de l'huile

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.