> Comment faire une vidange de l'huile moteur ?
 
Vidange moteur et filtre à huile : Mode d'emploi...



Vidange de l'huile moteur :
Si vous n'êtes pas en mesure de faire une vidange, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Ils sont a votre disposition pour réaliser l'ensemble de l'entretien de votre voiture.

>> Mettre votre véhicule sur une surface plane, le moteur ayant suffisamment refroidi pour ne pas vous brûler. Il est conseillé d'avoir une température d'huile élevée pour favoriser l'écoulement et le drainage des polluants.

>> Ouvrir votre capot et enlever le bouchon de remplissage d'huile et la jauge, (cela facilitera l'entrée d'air pour un meilleur écoulement de l'huile).

>> Positionner votre bac de vidange en dessous du bouchon de vidange se trouvant sur le carter moteur. Attention, ne pas confondre avec le carter d'huile de boîte, (point le plus bas du moteur) et commencer à dévisser, un conseil, ayez des chiffons.

>> Lorsque le bouchon est sur le point de tomber, le laisser tomber dans le bac. Il vaut mieux le récupérer par la suite dans le bac plutôt que d'avoir de l'huile qui risque de couler le long du bras.

>> Bien laisser l'huile s'écouler.

>> Une fois l'écoulement terminé, récupérer le bouchon de vidange, le nettoyer, mettre un joint neuf, (attention, il existe différents types et diamètres de joints selon le véhicule), et revisser le bouchon à la clé.

>> Ensuite, procéder au remplacement de votre filtre à huile : dévisser votre filtre à l'aide d'une clé à filtre.

>> Vérifier, que le joint du filtre usagé n'est pas resté « collé » sur la partie moteur, puis remonter le filtre à huile neuf (passer un peu d'huile neuve sur le joint neuf).

>> Serrer votre filtre à main (avec éventuellement un quart de tour en plus effectué avec la clé à filtre).

>> Retirer le bac de dessous la voiture et transvaser votre huile sale dans un récipient pour la transporter jusqu'à un bac récupérateur d'huile (déchetterie).

>> Vérifier de nouveau que votre bouchon de vidange est en place, puis verser l'huile dans le moteur par le bouchon de remplissage à l'aide de l'entonnoir( mettre la quantité d'huile préconisée par le constructeur : en moyenne 5l).

>> Attendre que l'huile s'écoule bien dans le moteur, puis faire le niveau en tirant la jauge d'huile.

>> Enfin, mettre en route votre moteur 1 à 2 minutes, afin de bien disperser l'huile dans tout le moteur), puis refaire le niveau.

NB : Si le fonctionnement d'un moteur avec un niveau d'huile inférieur au niveau minimum est préjudiciable, il en est de même avec un niveau d'huile au dela du repère maximum. (Echauffement moteur, problèmes d'étanchéité du fait d'une pression d'huile excessive).